La maison
Située à l'entrée de l'hôpital Purpan, la Maison des Femmes de Toulouse vous accueille pour vous conseiller et vous accompagner face aux violences.

Un lieu sécurisé et adapté aux patientes
Située sur le site du CHU de Purpan, avenue Jean Dausset, la Maison des Femmes Toulouse Occitanie offre un espace sécurisé et bienveillant, spécialement conçu pour accueillir et accompagner les femmes victimes de violences.
La Maison des femmes bénéficie d’une proximité avec les services hospitaliers et d’une accessibilité facilitée par les transports en commun.
Pensée pour répondre aux besoins de toutes, la Maison est accessible aux personnes en situation de handicap.
Le bâtiment réhabilité par le CHU de Toulouse offre un environnement de confidentialité et de sécurité essentiel pour les patientes. Avec ses 340 m², le lieu propose des espaces aménagés nécessaires à un accueil respectueux et discret, assurant une expérience de soin centrée sur la reconstruction et la dignité.
L’espace d’accueil
Dès que l’on franchit le seuil de La Maison des femmes, une atmosphère chaleureuse et bienveillante se fait sentir. L’entrée s’ouvre sur deux espaces essentiels, symbolisant le premier contact des femmes avec le lieu :
- l’accueil, où Elisabeth, la secrétaire, vous reçoit avec attention et bienveillance, répondant à leurs premières interrogations,
- le bureau de l’infirmière, où Leila assure une première écoute et un accompagnement adapté.
Le salon d’attente
Un peu plus loin, l’espace attente invite à la pause. Pensé pour offrir un cadre rassurant et confortable, il permet aux femmes de patienter entre deux rendez-vous dans une ambiance conviviale. Ici, on peut se détendre, échanger ou même se restaurer en toute tranquillité.

Les bureaux de consultation
Les consultations se déroulent dans des espaces dédiés, garantissant confidentialité et sérénité :
- un bureau dédié aux consultations médicales et gynécologiques, où les femmes reçoivent un suivi attentif,
- un bureau polyvalent, utilisé aussi bien pour les consultations médicales que pour les permanences des associations partenaires,
- un espace dédié aux entretiens sociaux, où l’assistante sociale accompagne les femmes dans leurs démarches et questionnements,
- un bureau de consultation psychologique, conçu pour offrir un cadre propice à l’écoute et au soutien.
La salle d’ateliers
Au cœur de La Maison, la salle d’ateliers, baignée de lumière, constitue un véritable espace de créativité et d’échange. C’est ici que se déroulent les nombreuses activités proposées aux femmes, favorisant l’expression et le partage.
La salle d’accueil des enfants
Les femmes accompagnées de leurs enfants peuvent venir en toute sérénité. Nous avons un espace dédié à l’accueil des enfants avec accès à des jeux, jouets et livres adaptés à tout âge.
La maison ne dispose ni de chambre, ni d’espace d’hébergement dans ses murs.
En cas de nécessité d’hébergement, le médecin coordonnateur en lien avec l’assistante sociale appliquera la procédure d’urgence hébergement à travers le 115.
La Maison des femmes est accessible en transports en commun avec :
- Ligne de tramway T1 arrĂŞt Purpan
- Bus : lignes L2, 45, 46, 63, 66
