Reconnaître les violences
La violence n'est pas forcément physique, elle peut prendre des formes aussi diverses que le non-respect du consentement, les menaces, le chantage, la manipulation, le mariage forcé ou encore les mutilations sexuelles. Ensemble, utilisons les bons outils pour identifier les signes souvent invisibles qui doivent alerter et faire dire stop.

Il existe différents types de violences
Physiques : Bousculades, coups avec ou sans objet, strangulations, morsures, brûlures, séquestrations…
Psychologiques : Humiliations, chantages affectifs, interdiction de fréquenter des amis, la famille…
Sexuelles : Agressions sexuelles ou viols, voyeurisme, harcèlement sexuel
Il me caresse les seins ou les fesses alors que je lui ai dis que je n’avais pas envie
Verbales : Injures, menaces, intimidations, dévalorisations…
Economiques : Contrôle des dépenses, suppression de la carte vitale, des moyens de paiement, interdiction de travailler
Au moyen de confiscation de documents : Carte nationale d’identité, passeport, livret de famille, carnet de santé, diplôme, etc..
Cyber-violences : Cybercontrôle, cybersurveillance à son insu, cyberviolence sexuelle, cyberviolence économique ou administrative…
Matérielles : Briser ou lancer des objets
Elles peuvent prendre différentes formes des violences sexistes et sexuelles
Violence au sein du couple
Les violences au sein du couple sont un ensemble d’actes, de propos et comportements par lequel votre partenaire ou ex-partenaire veut vous contrôler, vous dominer et vous détruire.
Ces violences sont interdites et punies par la loi.
Elles peuvent être de tout type, sexuelles physiques, psychologiques etc…
Il veut toujours savoir oĂą et avec qui je suis
Harcèlement
Quelque soit la forme de harcèlement, qu’il soit moral ou sexuel ou cyberharcèlement, qu’il s’exerce de manière physique et/ou en ligne, c’est une violence fondée sur des rapports de domination et d’intimidation qui a pour objet ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime et un impact sur sa santé physique ou psychique.
Le harcèlement s’exerce dans toutes les sphères de la vie : sphère privée (dans le couple, en famille), sphère professionnelle (qu’il y ait un lien hiérarchique ou non), sphère sociale (associatif, sportif, dans la rue, etc.).
Il m’a fait plusieurs fois des remarques obscènes et sexuelles
Le harcèlement sexuel constitue un délit quel que soit le lien entre l’auteur et la victime.
Le harcèlement moral est le fait d’imposer à autrui des gestes, paroles, comportements, attitudes répétées visant ou conduisant à dégrader ses conditions de vie et/ou de travail.
 On appelle cyber harcèlement le fait de tenir des propos ou d’avoir des comportements répétés qui portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, ou créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante ou ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime, en utilisant les différentes formes de communication électronique.
 Le harcèlement en ligne est puni que les échanges soient publics (sur un forum par exemple) ou privés (entre amis sur un réseau social)
Outrages sexistes et sexuels
Remarques gênantes, sifflements, insultes, etc. Les comportements à connotation sexuelle ou sexiste qui portent atteinte à la dignité de la personne et créent une situation intimidante, hostile ou offensante sont interdits par la loi.
Il m’a fait des commentaires dégradants sur ma tenue
Mutilations sexuelles féminines
Les mutilations sexuelles féminines désignent toutes les interventions aboutissant à une ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme et/ou toute autre mutilation des organes génitaux féminins pratiqués à des fins non thérapeutiques (OMS).
Les mutilations sexuelles féminines ont des conséquences non seulement immédiates mais aussi durables sur la santé des femmes notamment lors de l’accouchement ainsi que sur le plaisir sexuel. Elles peuvent entraîner des infections, des maladies, des rapports sexuels très douloureux, des grossesses et des accouchements à risques, et même la mort.
Elles constituent une atteinte aux droits fondamentaux de la personne, notamment l’intégrité physique et psychologique, la santé. Elles sont une forme de discrimination à l’égard des femmes. Ces violences sont enracinées dans les inégalités historiques entre les femmes et les hommes.
Ces pratiques sont interdites et sévèrement punies. Aucune tradition ne peut justifier de tels actes.
Mes parents veulent m’envoyer dans mon pays d’origine sans m’en donner les vraies raisons
Soumission chimique et vulnérabilité chimique
La soumission chimique est l’administration d’une substance psychoactive à l’insu des victimes ou sous la menace à des fins criminelles ou délictuelles. Elle se distingue de la vulnérabilité chimique qui désigne un état de fragilité induit par la consommation volontaire d’une substance psychoactive ayant rendu la personne plus vulnérable à une agression.
Mariage forcé
En France, une femme est libre de se marier, elle est également libre de refuser le mariage.
Le mariage exige le consentement mutuel entre les futurs époux.
Mes parents insistent pour me présenter un homme qu’ils connaissent mais que je n’ai jamais rencontré
Système prostitutionnel
Le proxénétisme (le fait de générer des profits sur l’activité de prostitution d’autrui) et l’achat d’actes sexuels sont punis par la loi.
La prostitution est un univers marqué par des violences d’une extrême gravité et des séquelles psychologiques et physiologiques majeures. La prostitution est une violence en soi, et plus précisément une violence faite aux femmes.
Quelle que soit la forme de cette violence, ses conséquences pour vous sont importantes, nombreuses et durables : anxiété, trouble du sommeil et/ou de l’alimentation, peurs intenses, culpabilité, dépression, isolement, conduites à risque ou agressives…Elles peuvent avoir un impact sur votre santé mais également sur votre vie sociale, familiale ou encore professionnelle.
Les femmes et les filles sont souvent exposées à des formes graves de violence : violence domestique, harcèlement sexuel, viol, mariage forcé, les mutilations génitales… lesquelles constituent une violation grave des droits humains et un obstacle majeur à la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes (Convention d’Istanbul)

