Je suis victime de violences

Ce n'est pas de votre faute, vous n'êtes pas coupable. Toutes les violences sont punies par la loi. Réagir peut tout changer

Femme faisant le signe stop avec sa main

Que faire ?

Si vous êtes victimes de violences qu’elles soient physiques, sexuelles ou psychologiques, il est important de les faire constater.

Les professionnels de santé sont soumis au secret médical.

Un médecin légiste est présent à la Maison des Femmes pour faire constater vos coups et blessures en rédigeant un certificat qui reste confidentiel.

Vous serez accompagnées par une équipe pluridisciplinaire composée de : médecins et médecins légistes, sages-femmes, infirmières, aides-soignantes, psychologues, agents médico-administratifs et professionnels de la justice.

En cas d’urgence, n’hésitez pas à contacter les services de secours (15, 17 ou 112) pour garantir votre sécurité immédiate.

Pour vous protéger et pour que l’auteur des violences soit poursuivi et reconnu responsable, il est important de porter plainte. Cette démarche peut être facilitée par la Maison des Femmes. Une équipe spécialisée est présente sur place pour vous accompagner et vous guider dans ce processus.